Temps de lecture : 2 minutes
Vous avez repéré une photo MaVa Horizons qui vous fait de l’œil mais ne savez pas quel support choisir? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je détaille la différence entre l’Alu Dibond et le Tableau Galerie, ainsi que leurs avantages. Je vous aide également à choisir le support correspondant le mieux à vos attentes.
L’Alu Dibond, qu’est-ce que c’est ?
Avec son nom étrange, on est en droit de se demander de quoi il s’agit exactement !
L’Alu Dibond est composé d’un noyau en polyéthylène noir entouré de deux fines plaques d’Aluminium peintes en blanc. Il fait 3 mm d’épaisseur.
Les avantages de l’Alu Dibond :
- L’Alu Dibond est un véritable atout et donne un effet “galerie d’art” à votre pièce
- C’est un support solide et élégant, très couramment utilisé dans les expositions
- L’œuvre est d’abord imprimée sur du papier Fine Art Hahnemühle puis contrecollée sur l’Alu Dibond.
- L’impression sur papier Fine Art offre une excellente reproduction des nuances de couleurs. Elle est bien meilleure qu’en impression directe sur Alu Dibond.
- Avec un poids moyen de 3,7 kg par m2, ça fait de lui un support léger
- Ce matériau noble garantit une stabilité optimale
- Prêt à être fixé au mur grâce à son rail métallique monté à l’arrière
Contrairement à un tirage protégé par une plaque en verre / plexiglas, un tirage photo contrecollé sur de l’Alu Dibond sera moins protégé de la poussière, des rayons UV et des traces de doigts. Il s’agit cependant d’un support plus noble et plus qualitatif.
Le Tableau Galerie, qu’est-ce que c’est ?
Le Tableau Galerie est constitué d’un Alu Dibond (même support que ci-dessus) auquel on ajoute une caisse américaine. Le but est de mieux mettre en valeur votre œuvre. Cette technique d’encadrement consiste à laisser environ 1 à 2 cm entre la photo et le bord de la baguette. Elle donne ainsi un effet de profondeur saisissant, digne d’un tableau d’art.
Les avantages du Tableau Galerie :
- Possède tous les avantages du support Alu Dibond cités ci-dessus
- La caisse américaine en bois “habille” l’oeuvre et lui donne une sensation de profondeur saisissante
- Le cadre est fabriqué sur-mesure dans l’atelier de mon fournisseur
- Bois naturel provenant d’exploitations contrôlées, respectueuses de l’environnement
- Le cadre est léger
- Packaging renforcé et réalisé avec le plus grand soin par l’atelier
La largeur d’une caisse américaine vendue sur MaVa Horizons est de 2,3 cm de chaque côté de la photo. La largeur de la baguette mesure, quant à elle, 1,4 cm.
Différences entre l’Alu Dibond et le Tableau Galerie :
Si vous aimez l’effet de profondeur apporté par la caisse américaine, optez pour ce support. Si au contraire, vous préférez que la photo prenne toute la place sur le support et que vous aimez l’effet d’apesanteur donné à l’œuvre, optez alors pour l’Alu Dibond.
Comment l’Alu Dibond se fixe-t-il au mur ?
Les supports Alu Dibond MaVa Horizons sont livrés avec un rail en métal rectangulaire monté à l’arrière du tableau. Ceci afin de garantir une accroche stable. L’épaisseur de cette fixation permet de donner l’impression que votre photo est en apesanteur dans votre intérieur.
Comment le Tableau Galerie se fixe-t-il au mur ?
Les Tableaux Galerie MaVa Horizons sont livrés sans accroche au dos du cadre.
En fonction du poids du cadre et du type de mur, choisissez la fixation la plus adaptée à votre situation. Une fixation basique type anneau étrier ou œillet rabattable coûte environ 2 €. Vous trouverez des liens de ces produits ci-dessous pour commander en ligne. Si vous ne souhaitez pas faire de trou dans le mur, vous pouvez également opter pour des languettes adhésives.
Bon à savoir : les Tableaux Galeries vendus sur MaVa Horizons pèsent 3 kg maximum. À titre d’exemple, pour un tirage 40×60 cm, le Tableau Galerie pèse 1,5 kg.
Comment fixer ces accroches à mon tableau ?
Je vous rassure, pas besoin d’être bricoleur ! Ces accroches sont très simples à fixer à l’arrière de votre cadre en bois.
- Disposez votre cadre sur une surface dure. Assurez-vous qu’elle soit parfaitement propre pour ne pas abîmer votre oeuvre (vous pouvez vous servir du carton d’emballage par exemple)
- Prenez un mètre et pointez avec un stylo le milieu de l’arrière haut du cadre en bois. Attention à ne pas vous tromper de sens !
- Posez l’anneau étrier ou l’œillet sur le point noté au stylo, au milieu du cadre.
- Placez la pointe en laiton dans le(s) trou(s) de votre fixation et donnez quelques coups de marteaux secs. Et voilà, votre cadre dispose d’une accroche en moins de 2 minutes !
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à fixer un crochet à votre mur et emboîter ensuite l’anneau étrier ou l’œillet rabattable de votre œuvre à votre crochet.
Voici des liens utiles vers des magasins où vous pourrez acheter vos accroches :
- Anneau étrier chez Leroy Merlin ou chez Castorama
- Oeillets rabattables chez Boesner ou sur Amazon
- Languettes adhésives chez Rougié & Plé
- Crochet à fixer au mur pour tableau léger, tableau moyen et tableau lourd
Leave a reply