Temps de lecture : 1 minute 15 secondes
Il est possible d’imprimer une photographie sur de nombreux types de papiers avec différents aspects et grammages. La qualité peut-être bien différente d’un papier à l’autre et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! C’est pourquoi, nous détaillons ci-dessous, les différences et avantages de deux types de papiers. Cela vous aidera à faire votre choix en connaissance de cause.
Le papier photo satiné, qu’est ce que c’est ?
Le poster photo satiné est une référence incontournable des papiers argentiques couleurs. Le rendu est subtilement satiné et s’adapte à toutes les conditions d’éclairage et à tous types de photos. Ultra lisse et légèrement mat, ce support saura mettre en valeur votre œuvre !
De par sa surface satinée, de très légers reflets apparaissent. Ils sont cependant bien moins prononcés que sur un papier photo brillant. Le laboratoire avec lequel je travaille utilise un papier Kodak de 250g.
Pour résumer, ce papier photo est un bon compromis entre un papier photo mat et un papier photo brillant et également moins onéreux qu’un papier d’art.
Photo du cliché TOKYO BY NIGHT sur papier photo satiné :
Les avantages du papier poster satiné
- Référence du papier photo argentique dans le milieu de la photographie
- Profondeur des couleurs et rendu de grande qualité
- Surface satinée sublimant l’oeuvre
- Papier très résistant aux manipulations et aux UV
- Papier stable dans le temps
Le papier Fine Art Hahnemühle, qu’est ce que c’est ?
Le papier d’art Hahnemühle de 310g est un support mat et 100% naturel. Son aspect velouté confère un bel effet de profondeur aux tirages . Plus épais et plus haut-de-gamme que le papier photo satiné, il est LA référence mondiale du papier d’art. Ce papier fabriqué à la main convient à tous types de photographies. Contrairement au papier photo satiné, il n’y a aucun reflet.
Tirage sur papier Fine Art Hahnemühle d’aspect mat :
Les avantages du papier Fine Art Hahnemühle
- LE papier d’art reconnu internationalement
- Papier de 310g, constitué à 100% de coton
- Aspect MAT et sans reflets
- Papier légèrement texturé pour une meilleure reproduction des profondeurs
- Technique d’impression au jet d’encre pigmentaire pour une très haute précision des détails
- Dégradés subtils et parfaite homogénéité des couleurs
- Très grande stabilité dans le temps
Différence zoomée entre les deux types de papiers :
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir quel type de papier photo vous correspond le mieux et afficher votre oeuvre MaVa Horizons dans votre intérieur 🙂
Pour finir, si vous souhaitez mettre en valeur votre tirage d’art en édition limitée, je vous conseille d’opter pour un cadre avec passe-partout*. Cela donnera un effet de profondeur à votre œuvre.
Vous trouverez le cadre de votre choix dans de très nombreux magasins, notamment :
- spécialistes de l’encadrement sur-mesure comme l’Eclat de Verre, Rue du cadre
- magasins spécialisés dans l’art créatif comme Boesner ou Rougie & Plé
- magasins de déco et bricolage comme Leroy Merlin, Castorama, etc
*Le passe-partout est un encadrement en papier cartonné (souvent blanc) et donnant du relief à la photographie, positionné entre la photo et le cadre, comme ci-dessous :
Par exemple, vous pouvez en commander directement chez Boesner. Vous pourrez en trouver dans de nombreux autres magasins.
Leave a reply